Pour illustrer le thème « mosaïque urbaine », j’ai réalisé une mosaïque qui se présente sous la forme d’une fouille archéologique imaginaire retraçant les grandes étapes historiques de cet art utilisé en architecture depuis six mille ans. Les sols sont recouverts au cours du temps tel un palimpseste architectural.
L’antiquité est représentée par une mosaïque de marbre et de pierres, telle qu’on pouvait la trouver dans une villa d’une grande cité du monde romain, réalisée grâce a l’utilisation de la marteline.
Au deuxième niveau, l’illustration de l’époque moderne au XIXème siècle avec la représentation du sol d’un immeuble haussmannien. C’est l’utilisation du grès cérame qui, avec la pratique de la méthode indirecte, révolutionna l’art de la mosaïque et permit son nouvel essor en en diminuant le coût.
Et pour finir, l’époque contemporaine, évoquée par un sol inspiré de celui créé par Alessandro Mendini pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris et réalisé en pâte de verre Bisazza avec ses couleurs vives et irisées . On y retrouve la notion de pixel, assimilée à une tesselle et l’introduction du numérique dans l’art en général et dans la mosaïque en particulier.